Le vrai savon de Marseille : Comment le reconnaitre ?

Le savon de Marseille connaît un énorme succès dans le monde entier. En France, il est désormais commercialisé dans de nombreuses boutiques physiques et en ligne. Il est de plus en plus recherché et apprécié. Pour éviter de tomber sur une contrefaçon, nous vous proposons de découvrir dans cet article comment savoir le vrai savon de Marseille.

Comment reconnaitre le vrai savon de Marseille ?

Avec Internet, il est possible de tomber sur un site de vente avec des produits de contrefaçon. Pour reconnaitre les Meilleurs Savons de Marseille par les maîtres Savonniers, il existe trois critères à prendre en compte. Le premier, c’est son lieu de fabrication. Le vrai savon de Marseille doit être fabriqué à Marseille ou sa région. Le deuxième critère, c’est son procédé de fabrication. Il est fabriqué dans des grands chaudrons à ciel ouvert, selon le procédé de saponification et le procédé Marseillais. Et le troisième critère pour repérer un vrai savon de Marseille, c’est sa liste d’ingrédients. La liste est très courte. Elle est composée que d’huile végétale, de soude, d’eau et de sel, c’est-à-dire quatre ou cinq ingrédients selon sa composition, s’il y a plusieurs huiles végétales.

Fabrication d’un vrai savon de Marseille

Le savon de Marseille est fabriqué dans des grands chaudrons à ciel ouvert pendant 7 à 10 jours. C’est la suite de 5 étapes : l’empâtage, le relargage, la cuisson, le lavage et le lavage.

D’abord, versez dans les grands chaudrons, les huiles végétales et la soude puis chauffer l’ensemble jusqu’à 120 à 130 degrés. Porter à ébullition et créer une pâte : c’est l’empâtage. Ensuite, injectez de l’eau salée et le sel va entraîner en fond de cuve, en fond de chaudron, toutes les impuretés, les excédents de soude, de glycérine, ensuite évacuez.

C’est à l’étape de cuisson que l’huile est transformée en pâte de savon. Donc, il faut réchauffer le mélange. Portez à ébullition et l’huile au contact de la soude se transformera en pâte à savon. Ajoutez à nouveau de l’eau salée pour faire évacuer tous les excédents et toutes les impuretés. Envoyez de l’eau douce pour en faire une pâte extra-fine et extra-pure. Un vrai savon de Marseille n’est que solide, il n’est pas liquide. Il est soit vert lorsqu’il est fabriqué à partir d’huile d’olive, soit beige lorsqu’il est fabriqué à partir d’huile de palme.

Si vous voyez un pentagone sur le savon de Marseille, effectivement, vous pouvez être sûr qu’il s’agit d’un vrai savon de Marseille. Vous pouvez le consommer en cube, en savonnette, en gel douche, en savon de vaisselle.

Avantages d’utiliser un vrai savon de Marseille

Le savon de Marseille est pour les peaux hyper allergéniques. Quand vous avez une sensibilité de peau, quand vous ne supportez pas les senteurs, il vous faut nécessairement le savon de Marseille à l’huile d’olive. Celui à l’huile de palme est également bon pour la peau, mais également bon pour le linge. Ça ne déteint pas votre linge.

Les maisons de savon de Marseille ne vendent pas uniquement les savons liquides comme les gels liquides pour votre douche corporelle, ils comportent plus de glycérine pour la peau. Ils ont également le lait d’ânesse, qui est un lait anti-âge très bon pour tout type de peau.